Le Grand Cru Frankstein

Un terroir granitique

Le Frankstein est composé de quatre coteaux exposés sud/sud-est, situés sur une arène granitique à deux micas.

La roche mère de granit se décompose à la surface par le gel et le dégel ainsi que par la vie microbienne du sol. Il en résulte en surface des pierres et du sable appelé « arène granitique ».

Ces roches emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit. Le Frankstein est un terroir chaud et précoce favorisant la maturation des raisins.

Ces sols légers et secs obligent la vigne à faire pénétrer ses racines à travers les fissures de la roche mère à la recherche des éléments minéraux et de l’eau.

L’expression des vins

Les minéraux puisés dans les profondeurs du granit transmettent aux vins du Frankstein une minéralité fine qui les caractérise.

La minéralité se traduit par cette sensation saline qui emplit la bouche, tapisse la langue et donne tout son équilibre et sa longueur au vin. Cette salinité s’exprime de manière croissante avec le temps.

Chacun des cépages représentatifs du Frankstein s’exprime de manière différente, tout en étant structuré par cette même colonne vertébrale de notre terroir.

  • Le Riesling s’exprime tout en finesse. Il développe des arômes floraux : fleur de sureau, fleur d’acacia, fleur d’amandier. En bouche, on perçoit des notes de bourgeon de cassis et de menthe fraîche. Les vins sont droits, purs, à la minéralité cristalline. Au vieillissement, des notes de pierre à fusil et de résine apparaissent. La salinité s’exprime tout en dentelles et confère au vin une longueur remarquable. Cette fin de bouche est relevée par une acidité fine.
  • Le Gewurztraminer est très aérien. Même à des niveaux de maturité élevés, il garde une fraîcheur exceptionnelle portée par les arômes mentholés. En bouche on trouve les épices de cardamone, safran et amande grillée. Les parfums de roses anciennes de sa prime jeunesse laissent place à la résine et au miel de sapin après quelques années de garde.
  • Le Pinot Gris se caractérise par son équilibre gastronomique.  Il porte le terroir au travers de sa finesse et de ses arômes mentholés. Sur le Frankstein le caractère fumé typique du cépage laisse place à des notes florales aériennes d’une pureté exceptionnelle.
  • Le Muscat s’exprime tout en dentelles. Il présente de jolis arômes de pêches de vignes et d’agrumes, avec les arômes mentholés qui caractérisent le Frankstein.

Un terroir reconnu depuis des siècles

Dès le haut Moyen-Âge, le terroir du Frankstein était recherché par les connaisseurs. En effet, le couvent Sainte Agnès de Strasbourg possédait déjà des vignes « auf dem FRANKENSTEIN » en 1291. Des textes mentionnent également que l’abbaye d’Unterlinden de Colmar et l’évêché de Strasbourg possédaient des vignes dans le Frankstein dès 1452.